Le FPV

Le principe du FPV consiste à piloter à distance un appareil tout en ayant une vue à la première personne (First Person View) que l'on appelle également vue immersive.
Cela vous permet de vous placer comme si vous étiez présent physiquement dans l'appareil.

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de placer une caméra FPV reliée à un émetteur vidéo.
L'image est réceptionnée par un récepteur vidéo qui est relié à un masque FPV ou des lunettes FPV. Sur certains modèles, le récepteur est intégré au masque.

La réception de l'image n'est pas réservée au pilote FPV. Il est possible d'être plusieurs spectateurs à regarder une session FPV.

Pilote ou spectateur portant un masque FPV
Pilote ou spectateur portant un masque FPV.

Le cerveau est trompé

Du fait de porter le masque ou les lunettes, notre cerveau est incapable d'obtenir les vrais repères visuels du lieu où se trouve notre corps.
À la place, nous avons l'image de la caméra positionnée dans le drone FPV. Le cerveau n'a pas d'autre choix que de se fier à cette image.

Cela peut occasionner des pertes d'équilibres dus à la contradiction entre les mouvements du quadricoptère et celui de notre corps (ressentis grâce à notre oreille interne).
Il peut également arriver que lorsque l'on ne parvient pas à éviter un obstacle, nous ayons un réflexe physique de notre corps pour l'éviter.

Les avantages du vol en immersion

Vivre pleinement les sensations du vol

En vue subjective, les sensations ressenties sont décuplées, votre esprit se trouvant au sein de la machine que vous pilotez, votre cerveau fait abstraction de votre corps et il concentre toute son attention sur les mouvements de la machine.

Il n'est pas rare de ressentir des pertes d'équilibres lorsque votre drone vacille. Pour éviter une mauvaise chute, il est possible de piloter en position assise.

Bien d'autres sensations peuvent être ressenties, comme des « papillons » dans le ventre lorsque vous orientez la caméra vers le bas, le long d'un repère visuel : arbre, tour, mur, etc.

Une plus grande précision de pilotage

Le pilotage est différent du vol à vue. Votre vue étant au sein même du drone, à partir du moment où vous maîtrisez les rudiments du pilotage, le contrôle de base de la machine se fait sans difficulté.

La distance des obstacles et la vitesse d'approche seront plus faciles à appréhender et vous serez à même de pouvoir les éviter plus facilement avec l'apprentissage du pilotage FPV.

J'ai un bon plan

Nous mettons à disposition notre outil pour partager les bons plans afin d'en faire profiter la communauté.

Nos Partenaires

Lorsque vous passer une commande en passant par nos liens partenaires ci-dessous, cela nous assure une source de financement.